ITINÉRANCE ORALE
hybridation narrative & écriture non fixée
Hybridation narrative : nous aimons mélanger les disciplines, les supports, les lieux, au service d’une histoire orale.
Écriture non fixée : qu’elle soit musicale ou littéraire, l’écriture non fixée est, pour nous, un morceau de jazz, une structure solide à l’intérieur de laquelle se déploient d’infinies variations.
HISTORIQUE
Itinérance Orale en quelques dates :
2016 – Itinérance Orale est à nouveau labellisée par le CNL pour  La voix est livre , en partenariat avec le CRL et le soutien de Toulouse Métropole. Son site Internet fait peau neuve afin de présenter un catalogue de créations regroupant plusieurs artistes entre l’oralité, l’écrit et la musique.
2015 – Itinérance Orale est labellisée par le CNL pour organiser, sur Toulouse, la Fête du livre jeunesse. Avec le soutien du CRL, Itinérance Orale conçoit le festival La voix est livre.
Itinérance Orale organise, en partenariat avec les Métropolitaines le CRL et les bibliothèques de Toulouse, une journée interprofessionnelle autour de l’écriture orale.
Premier laboratoire d’écriture sur la ville de Labège.
2014 – Itinérance Orale produit son premier spectacle, Et si Billie Holiday était une sirène, avec la chanteuse-conteuse Sika Gblondoumé et la pianiste Claudine François. C’est une première étape dans la recherche plastique de l’oralité,
2013 – Itinérance Orale est lauréat de la bourse Toulouse Up (Mairie de Toulouse) qui récompense les initiatives innovantes dans le domaine culturel, pour le projet Les petites formes de Paroles at Home.
En novembre, elle poursuit la thématique avec 20 rencontres et la présence d’Abbi Patrix lors de son festival Paroles at Home. Il se clôture en beauté avec un déambulatoire au centre culturel Bellegarde, regroupant 15 artistes et une exposition
2012– Premier festival Paroles aux trousses avec le conteur Marien Tillet, en partenariat avec le salon
2011 – Itinérance Orale co-organise, en collectif, la cour du musée Niépce (musée international de la photo) de Chalon-sur-Saône et y crée un havre de paix en plein cœur du festival Chalon dans la rue. C’est la cour « Team intime » qui se démarque par sa nouvelle conception de l’art de rue, avec notamment une librairie de rue de l’oralité, des improvisations transdisciplinaires et pas moins de 15 rendez-vous quotidiens.
Programmation
Pour nous, la programmation signifie : faire se rencontrer, sous le signe de l’expérimentation, des artistes aux horizons divers ; faire découvrir toutes les façons de raconter, des plus traditionnelles aux plus contemporaines ; proposer, suivant une thématique, une programmation sur mesure ; faciliter la mise en lien des artistes et des structures de lecture publique.
création
La création a démarré par des événements d’ampleur, dans des lieux publics, pour des manifestations avec de grandes jauges. Les créations in situ mêlent tous les supports narratifs possibles, en tous les lieux (selon les propositions). Notre création s’est poursuivie en accompagnant les projets de Sika Gblondoumé, ainsi que ceux de quelques complices. Nous aimerions créer, à l’avenir, des laboratoires d’expérimentation et de recherche, mélangeant des artistes confirmés et des artistes émergents de notre région.
Diffusion
Nous diffusons actuellement les spectacles et les formes que nous avons contribué à créer. Nous proposons aussi des créations in situ pour des festivals ou des événements.
Action culturelle
Transmettre, c’est avant tout apprendre, nous enrichir mutuellement. C’est dans cet esprit que nous proposons des ateliers pour le jeune public, des formations et des rencontres pour les professionnels. Nous initions aussi des ateliers à partir des livres de la collection « Dans le ventre de la baleine » (CMDE).
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
Centre régional des lettres Midi-Pyrénées
Centre national du livre
Ville de Toulouse
Mission lecture publique Toulouse Métropole
Direction de la culture scientifique de Toulouse Métropole
Bibiothèques de Toulouse
Bibliothèque nomade
Bourse Toulouse’Up
Université Toulouse Jean-Jaurès
Quai des savoirs SUPP
Espace des diversités et de la laïcité
ON A TRAVAILLÉ ENSEMBLE
Librairies
Tire-Lire, Toulouse
La Parolière, Toulouse
Ombres Blanches, Toulouse
Terra Nova, Toulouse
Floury, Toulouse
Au fil des mots, Blagnac
La préface, Colomiers
Espace Milan, Toulouse
médiathèques
Médiathèque Simone de Beauvoir, Ramonville
Bibliothèque Bonnefoy, Toulouse
Médiathèque Odyssud, Blagnac
Pavillon Blanc, Colomiers
Médiathèque Cabanis, Toulouse
Médiathèque Aigrefeuille
Bibliothèque Duranti, Toulouse

Biliothèque Fabre, Toulouse
Bibliothèque St Cyprien, Toulouse
Bibliothèque Rangueil, Toulouse
Bibliothèque Minimes, Toulouse
Communes
Launaguet
Fonbeauzard
Labège
Associations
Le point d’Aries
Alliance et culture
Cave Poésie
Ouïe-Dire
Compagnie du cercle
Le cri de l’armoire
Centres culturels
Centre culturel de Bellegarde, Toulouse
Centre d’animation Lalande, Toulouse
Espace Job, Toulouse
Atypique
Le Bolbu, Toulouse
Pizzeria Belfort, Toulouse
La Loupiote, Toulouse
Chapelle des Carmélites
Lac et château de la Reynerie
Toulouse Plages
Base de loisir de La Ramée
Quai des savoirs
LES AMIS
- Itinérance Orale - 43 rue de Bayard, 31000 Toulouse - info@itinerance-orale.net -