ARTISTES
Sika Gblondoumé
Chanteuse – conteuse – auteure

Sika Gblondoumé
Sika Gblondoumé est la frontière. Frontière de la musique improvisée et du jazz, du cirque et de la danse, du chant et du conte, de la culture fon et du patoisant charentais, de l’écriture de livre et de l’écriture musicale. Son imaginaire, sa palette vocale, sa manière de chanter les récits, transcendent toutes les frontières.
Elle intervient dans les créations L’arbre à palabre, Fais-moi dormir aux 4 coins du monde, Belle Nicé & autres contes du Bénin, Et si Billie Holiday était une sirène et est l’auteure de Marche ou rêve (éd. CMDE) et de Le Monde d’Lo (éd.CMDE, au sein du collectif Liorka).
Julien Tauber
Conteur – Auteur

Julien TAUBER
Julien Tauber aime trouver le récit. Celui qui correspond au moment, à l’endroit, à ses humeurs. Julien Tauber aime les mythes anciens, ceux qui font parler les œuvres contemporaines, comme ceux qui nourrissent l’imaginaire des enfants ou des adolescents. Julien Tauber aime les genres, western, polar, etc., et les aventures littéraires qui sont écrites à plusieurs.
Il intervient dans les créations Mythosaga, La Louve ou le Grand Mélange des Genres, Les Mondes de Mithra et est l’auteur de Les Mondes de Mithra (éd. CMDE, avec Alexandra Mélis, Célio Paillard et Olivox) et de Bonhomme (éd. Seuil Jeunesse).
Alexandra Mélis
Marionnettiste – Conteuse – Auteur

ALEXANDRA MÉLIS
Alexandra Mélis prend un objet dans ses doigts, et dans ses doigts, l’objet prend la forme d’une aventure et d’un récit. Alexandra Mélis capte une parole en l’air, et l’air lui-même se matérialise sous nos yeux. Alexandra Mélis a toujours une valise. Mais ça, c’est parce qu’elle est toujours en voyage
Elle intervient dans la création La Salle d’attente et est l’auteur de Les Mondes de Mithra (éd. CMDE, avec Célio Paillard, Julien Tauber et Olivox).
Célio Paillard
Plasticien sonore – Auteur

Célio Paillard
Célio Paillard vient de l’art contemporain et plus précisément des arts numériques et plus précisément de la plastique sonore. Quand il parle sérieusement, il dit plein de mots que l’on ne comprend pas. Quand il est un peu moins sérieux, il enregistre, traficote, triture des sons qui sont des strates sonores au service du conte. Puis il écrit aussi. Puis il édite aussi.
Il intervient dans la création Les Mondes de Mithra et est l’auteur de Les Mondes de Mithra (éd. CMDE, avec Alexandra Mélis, Julien Tauber et Olivox) et de Le Monde d’Lo(éd. CMDE, au sein du collectif Liorka).
Alice Noureux
Musicienne – Chanteuse

ALICE NOUREUX
Alice Noureux joue de l’accordéon, chante. Parfois elle se fait clown. Parfois y a d’autres femmes accordéonistes avec elle. Parfois elle compose ses chansons. Parfois elle reprend d’autres chansons. Et comme ça veut toujours dire beaucoup de choses, il suffisait d’en faire des histoires.
Elle intervient dans la création La Louve ou le Grand Mélange des Genres.
Claudine François
Pianiste légendaire

CLAUDINE FRANÇOIS
Claudine François est une légende du jazz français. Femme pianiste dans le Paris des années 1980, elle a sillonné les États-Unis, puis l’Afrique. Elle joue avec les plus grands du jazz aux musiques métissées. Il suffit qu’elle joue pour que son piano parle, son piano rie, son piano crie.
Elle intervient dans la création Et si Billie Holiday était une sirène.
Thierry Fournel
Musicien – compositeur

THIERRY FOURNEL
Thierry Fournel est un « multicordiste » : guitare, oud, n’gony… Lorsqu’il joue, il parcourt le monde. Lorsqu’il compose, il prend un malin plaisir à se saisir de mélodies traditionnelles pour créer des musiques sans territoires fixes, aux allures jazz, contemporaines et urbaines.
Il intervient dans la création Belle Nicé & autres contes du Bénin.
Mam'Sika band
Groupe de musiques

MAM’SIKA band
Mam’Sika band est, à l’origine, un groupe des Yvelines composé de Sika Gblondoumé, Thierry Fournel, Hugues Vincent et Cyril Blanc. Le groupe est porteur du Legba project, plongé dans la mythologie, la musique et l’histoire mondialisée de la culture vaudou.
Le groupe développe le Legba Project.
- Itinérance Orale - 43 rue de Bayard, 31000 Toulouse - info@itinerance-orale.net -